Comment éviter de surconsommer?

La surconsommation, c’est le fait de consommer plus que ce qui nous est nécessaire. Cette mauvaise habitude fait en sorte que nous générons une quantité excessive de déchets et comme nous le savons, les déchets polluent. Ainsi, c’est un sujet très commun et très sérieux d’ailleurs. Tout le monde, y compris moi-même, a tendance à surconsommer. Personne n’est parfait. Mais on peut s’améliorer et tendre vers le zéro déchet!

La solution est très très simple!

Il suffit de se poser LA question fondamentale lors de nos achats quotidiens : est-ce que c’est vraiment nécessaire? Dans la majorité des cas, la réponse est non! Ce que j’entends par nécessaire c’est : est-ce que cet achat répond à un besoin de base pour notre bien-être (se nourrir, se vêtir, se loger, se divertir) et est-ce que cet achat ne remplacera pas un produit que je possède déjà ? Nous avons souvent tendance à vouloir remplacer des choses que nous avons déjà et qui nous rendent le même service. Pourquoi? Tout simplement parce que nous nous laissons convaincre par la publicité! Cet achat va changer ma vie! Détrompez-vous, elle changera peut-être votre vie dans les premiers jours de l’achat, mais elle finira par perdre son attrait et vous voudrez alors le remplacer à nouveau! 

Depuis que j’applique cette formule, je me suis évité bien des dépenses monétaires et, au grand bonheur de mère Nature, je lui ai rendu service!

Et vous, est-ce que vous vous posez souvent cette question?






Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *